La relation d’aide est un accompagnement centré sur la personne, basé sur l’écoute active et bienveillante et l'entretien non-directif. Il s’agit de permettre à la personne de trouver ses propres ressources pour résoudre les dysfonctionnements émotionnels ou mentaux qui entrainent des souffrances.
La Relation d'Aide est une méthode thérapeutique créée par le psychologue nord-américain Carl ROGERS dans la deuxième partie du XXème siècle. Tout d'abord appelée "Orientation non directive", Carl ROGERS l'a ensuite définie "Approche centrée sur la personne". L’Approche Centrée sur la Personne est plus proche d'une philosophie (une manière d’être) que d'une technique. L'idée maîtresse est d'exploiter à bon escient la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne.
"L’Approche Centrée sur la Personne s’appuie sur l’instinct d’accomplissement – la tendance à l’actualisation – que possède tout organisme vivant et qui fait qu’il tend à croître et à réaliser tout son potentiel. C’est un élan vital qui conduit l’homme vers un développement plus complexe et plus complet. L’ACP se donne pour but de libérer cet élan vital." Carl ROGERS
La relation d’aide fait partie des thérapies holistiques, c'est-à-dire qui a pour objectif de prendre soin de l’être humain dans sa globalité. L'étymologie de "holistique" est formée de "Holos : le tout/ l’ensemble" et "Therapein : soigner". Il s’agit de l’art de créer un ensemble cohérent de moyens au service de la personne concernée, prenant en compte l’esprit et le corps, soit le mental, l’émotionnel, l’énergétique et le biologique. Ces quatre corps constituent la personnalité humaine et la circulation interactive entre la psyché et le corps.